Comment se répérer en pleine nature avec une boussole ?

boussole survie

Boussole : Comment l’utiliser et laquelle choisir ?

Une bonne navigation facilite les déplacements sur le terrain, ce qui est crucial lorsqu’on se balade en territoire inconnu. Le mot « navigation » est généralement associé à un appareil basé sur le signal GPS, qui est censé nous conduire à notre destination. À l’ère du développement technologique rapide, la grande popularité d’applications telles que GoogleMaps a contraint le premier appareil de navigation à être mis sur la touche. Cependant, la boussole est un accessoire utile qui ne vaut pas la peine d’être abandonné. Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est une boussole, comment elle fonctionne et comment l’utiliser sur le terrain.

Comment fonctionne une boussole ?

boussole survie

Si votre expérience sur le terrain à l’âge adulte n’était pas assez compliquée pour que vous utilisiez une boussole, votre dernier contact avec ce dispositif remonte probablement à votre adolescence, camps de scouts ou cours de géographie (si vous aviez un professeur plus ambitieux).
Une boussole est un appareil qui, en termes simples, vous permet de déterminer et de trouver un itinéraire pour atteindre la destination prévue. L’instrument est utilisé pour déterminer les directions du monde (nord, sud, est, ouest), qui sont déterminées par une aiguille magnétique. Il a les propriétés d’un aimant et possède deux pôles : nord et sud. Son placement libre dans la boîte lui permet de tourner sur lui-même de manière à ce qu’une extrémité pointe toujours vers le nord et l’autre vers le sud. Le plus souvent, les extrémités de l’aiguille sont peintes en blanc et en rouge, le côté rouge indiquant la direction du nord.
Pour compenser les vibrations de l’aiguille, l’espace vide de la boîte est souvent rempli d’un liquide à base d’alcool ou d’huile, ce qui lui confère également une plus grande stabilité et précision. L’ensemble est enfermé dans un cylindre en verre ou en matière synthétique. La capsule de la boussole, c’est-à-dire le cylindre et son contenu, est souvent équipée d’une échelle indiquant les principales directions du monde et les degrés intermédiaires.

boussole survie

Types de boussoles

Bien que la boussole la plus traditionnelle et la plus typique soit la boussole magnétique, dont la construction a été abordée plus haut, la large gamme de produits disponibles sur le marché nécessite de clarifier, de commander et de distinguer plusieurs types de boussoles, qui peuvent être divisées par construction (carte, boîte) ou par usage (arpentage, militaire, navigation).
Outre les boussoles magnétiques traditionnelles, il existe également des boussoles numériques modernes. Ils basent leur fonctionnement sur les données des satellites et peuvent être synchronisés avec la navigation GPS. Une telle solution présente-t-elle des inconvénients ? Oui. Il ne s’agit pas d’un équipement de survie typique – il peut vous faire défaut dans des conditions météorologiques difficiles, lors de tempêtes ou de fortes pluies. Malheureusement, l’électronique est sujette à des dysfonctionnements et un modèle de boussole numérique s’avérera alors inutile et l’utilisateur, n’ayant aucune alternative traditionnelle, pourra avoir des problèmes pour se rendre à l’endroit souhaité.

boussole survie

Une boussole pratique avec un design ouvert est la boussole à carte/plaque. Il s’agit de l’un des modèles les plus simples et les moins chers, dans lequel le cadran est placé sur une plaque transparente, équipée de graduations à différentes échelles, ce qui permet de travailler avec une carte. Il peut être porté confortablement autour du cou ou choisir une alternative au port du pouce. Les lignes longitudinales de la plaque permettent de l’aligner sur la grille de coordonnées de la carte, ce qui facilite la détermination des directions du monde et rend plus précise la lecture de la direction de la marche. Les modèles équipés d’un miroir permettent une détermination précise de l’azimut. Les boussoles à cartes sont bon marché et faciles à utiliser, ce qui contribue à leur popularité. Ils sont adaptés aux excursions et à la course d’orientation.

boussole survie

Une boussole en boîte, d’autre part, comme son nom l’indique, est un modèle où la capsule est enfermée dans une boîte verrouillable (en métal ou en plastique), et est illustrée par une boussole. Certains modèles sont enrichis d’un miroir, d’une loupe ou de bases en silicone, ce qui facilite la navigation sur le terrain. Les boussoles dans le boîtier sont souvent équipées d’un nœud papillon et d’un barillet, qui servent de palier. Il y a souvent une échelle et une règle sur le côté du boîtier. Une boussole en boîte tient bien dans la main et l’étui protège également la capsule contre les dommages.

En ce qui concerne son utilisation, vous trouverez également sur le marché un modèle magnétique précis – la boussole géodésique, qui dispose d’un viseur précis, d’un niveau à bulle et est conçue pour être placée sur un trépied géodésique. Il n’est pas utilisé pour le tourisme, mais pour l’arpentage, pour déterminer les angles horizontaux sur le terrain.
Le compas nautique, quant à lui, est une solution utilisée sur les bateaux, les voiliers et les yachts. Il possède un cadran lisible et souvent éclairé et un limbe mobile, recouvert d’un dôme durable, monté sur une charnière.
Vous pouvez également trouver une boussole militaire, qui doit se distinguer par sa construction robuste, sa grande résistance aux diverses conditions climatiques et aux dommages mécaniques, ainsi que par sa précision, dont peut dépendre le succès d’une mission.

boussole survie

Compas contre Boussole

Bien que la tâche principale de ces deux objets soit similaire, il s’agit de deux équipements différents dont les noms sont perçus à tort comme synonymes. Ils diffèrent dans leur mode de fonctionnement et dans leur fonctionnement même. Un compas est un dispositif fermé, qui empêche les dommages mécaniques. Il est beaucoup plus avancé qu’une boussole ordinaire. Grâce à lui, vous pouvez, bien sûr, déterminer les directions du monde, mais aussi les angles directionnels, même dans des conditions très exigeantes. La construction d’une boussole est également plus complexe. En plus de l’aiguille magnétique, comme dans le cas de la boussole, il y a aussi les instruments de visée (mouche, règle, épingle, miroir et pointeur nord-sud). Il possède également le plus souvent une base sur laquelle se trouve un limbe, qui est un anneau rotatif avec des graduations en degrés.
GPS et autres accessoires de navigation

boussole survie

Comment choisir une boussole ?

Tout dépend du type d’activité et du type d’itinéraire tout-terrain que vous choisissez. Votre choix doit également être déterminé par la précision que vous souhaitez obtenir de votre boussole. Si vous êtes un coureur actif et que la course d’orientation est l’objectif principal de l’utilisation d’une boussole, alors la vitesse de réponse aux changements de direction sera certainement un élément clé. En outre, une fixation pour le pouce, un boîtier en plastique solide ou une aiguille large et très visible seront un avantage. Dans les modèles de ce type, l’échelle de graduation n’est que superficielle et sert à des mesures rapides et illustratives. Une boussole de tourisme sera utile lors des balades sur le sentier et des expéditions plus exigeantes. Sur les itinéraires simples, lorsque la boussole sert à s’assurer que l’on se trouve aux carrefours ou aux points de repère, il est conseillé de se fier à des modèles de boussoles à plaquette ou à boîtier simples et faciles à utiliser, qui s’accrochent autour du cou. Il s’agit d’une solution efficace et confortable, qui vous mènera à destination sans compliquer votre voyage avec des équipements techniquement compliqués. Cependant, un simple compas ne suffira pas toujours.

boussole survie

Lors d’expéditions en montagne plus ambitieuses ou lors de la recherche d’un point précis, vous avez besoin de plus de précision. Il est alors important de choisir un modèle avec une précision maximale de la graduation, par exemple tous les 5 degrés, ce qui vous permettra de mieux contrôler l’itinéraire. Si vous travaillez beaucoup avec une carte lors de vos expéditions, que vous vérifiez les distances et que vous voulez contrôler précisément les longues distances sur la carte, une boussole avec une plaque transparente (boussole de carte) sera la plus efficace. Il fonctionne parfaitement en montagne ou sur les sentiers forestiers. Lors d’expéditions extrêmes, où vous vous attendez à une grande amplitude de température, à de mauvaises conditions météorologiques ou à des chocs, il convient de prêter attention aux modèles militaires et de survie dotés d’une construction métallique très durable. Vous trouverez également sur le marché un certain nombre de modèles « pour les plus exigeants ». Des fonctions supplémentaires, telles qu’un miroir, un clinomètre ou une très haute précision, vous permettent d’adapter individuellement une boussole avancée à vos besoins.

Il y a encore une chose à laquelle il faut prêter attention dans une boussole : l’échelle de déclinaison magnétique. De quoi s’agit-il et qu’est-ce que cela implique ? Deux mots à ce sujet. Une boussole magnétique détermine le pôle magnétique de la Terre, qui ne coïncide pas avec le pôle Nord géographique. Cette différence est appelée déclinaison, qui est l’angle entre le nord géographique et le nord magnétique. Étant en Pologne, il n’est pas nécessaire de corriger cette erreur car la différence est faible. Toutefois, dans certaines parties du globe, par exemple en Nouvelle-Zélande ou dans les montagnes d’Amérique du Nord, la déclinaison doit être prise en compte et ajoutée à la lecture de l’aiguille. Si vous prévoyez un voyage longue distance, pensez à acheter une boussole avec déclinaison. Cela vous permettra d’obtenir une mesure plus précise.

boussole survie

Quand une boussole est-elle utile ?

Vous vous demandez toujours s’il s’agit d’un outil utile au 21e siècle ? La réponse est définitivement oui ! Tout d’abord, l’utilisation d’une boussole et la lecture d’une carte analogique constituent une excellente occasion d’entraîner et d’exercer votre cerveau. Après avoir lu passivement des messages « tournez à gauche » et « faites demi-tour » sur un smartphone, il est agréable de prendre le contrôle de la situation et d’atteindre la destination choisie sans application dédiée. La boussole sera utile pour la navigation hors route, lors de randonnées en montagne ou à vélo, ainsi que pour la course d’orientation. L’équipement est de petite taille, ce qui vous permet de l’emporter facilement avec d’autres équipements lors d’un voyage de survie. Lorsque vous partez en randonnée seul ou avec des amis, vous devez tenir compte du risque de batterie de téléphone déchargée ou d’absence de couverture – surtout en montagne ou dans des zones reculées. Une boussole traditionnelle est une alternative indispensable dans les situations difficiles, qui, malgré les apparences, se produisent assez souvent. Savoir utiliser une boussole peut également s’avérer utile dans des situations extrêmes telles que les catastrophes naturelles, les enlèvements ou les évacuations en terrain inconnu.

boussole survie

Comment utiliser une boussole ?

Vous savez déjà comment est construite une boussole et comment elle fonctionne. Comment l’utilisez-vous en pratique ? Si vous utilisez également une carte, disposez-la sur une surface plane. La boussole vous aidera à orienter la carte et à trouver la direction du nord. Posez la boussole sur la carte et attendez que l’aiguille se stabilise. Disposez ensuite la carte de manière à ce que la direction du nord coïncide avec la boussole. Simple ? Bien sûr qu’il l’est !
N’oubliez pas que la direction indiquée sur la boussole est lue par l’aiguille magnétique. N’utilisez donc pas l’appareil à proximité d’aimants ou de lignes électriques, qui peuvent perturber le champ magnétique naturel de la terre et provoquer des erreurs de mesure.

D’autres articles sur la survie sont disponibles en cliquant ici !

Comment se répérer en pleine nature avec une boussole ?
Retour en haut