Pecher la dorade : Comment faire ?

peche dorade

Pêche à la brème : techniques, leurres et montages pour la pêche à la brème

La pêche à la dorade royale est l’une des plus difficiles : cette proie méfiante et forte est non seulement l’une des plus recherchées par les pêcheurs sportifs, mais aussi l’une des plus difficiles à attraper. Il est nécessaire de connaître l’emplacement et les fonds marins, d’utiliser différents leurres en fonction de l’environnement, et l’équipement varie pour chaque type de sortie de pêche à la brème.

Il peut sembler difficile de pêcher la brème, mais avec les bons conseils, ce n’est pas impossible. Essayons d’analyser les caractéristiques de ce poisson, son habitat et tout ce dont les amateurs de pêche peuvent avoir besoin pour l’établir.

Daurade royale, la reine des poissons maigres dont raffolent les pêcheurs

Pêche à la dauradeConsidérée comme la reine des poissons maigres, à l’instar du bar, de l’anchois, du cabillaud, du turbot et du brochet, la daurade est une riche source de protéines de haute valeur biologique, c’est-à-dire avec une teneur élevée en acides aminés essentiels, ainsi que des graisses majoritairement polyinsaturées et monoinsaturées.

peche dorade

La teneur en cholestérol est très faible, seulement 65 mg pour 100 g. Il est donc recommandé tant pour les régimes hypocaloriques que pour les personnes souffrant de maladies dysmétaboliques telles que la dyslipidémie, le diabète et l’obésité.

Il s’agit donc d’un poisson très apprécié, ce qui explique pourquoi la pêche à la daurade est l’une des activités préférées des pêcheurs. Les calories de cette espèce sont faibles : 135 calories pour 100 grammes. En ce qui concerne les micronutriments, la daurade peut être considérée comme une excellente source de minéraux tels que le phosphore, le fer et le calcium, ainsi que de vitamines B telles que la riboflavine, la niacine et la thiamine.

La consommation de daurade est fortement recommandée aux enfants et aux adolescents pour leur croissance, mais aussi aux personnes âgées pour prévenir l’artériosclérose, aux convalescents pour un rétablissement rapide et à ceux qui souffrent de maladies du foie.

Pêche à la daurade – où l’attraper

Où peut-on pêcher la daurade ? Il faut rappeler qu’il s’agit d’un poisson qui fréquente aussi bien les fonds durs que les fonds sableux, qu’il est essentiellement côtier, qu’il vit en mer dans les prairies littorales jusqu’à une profondeur qui ne dépasse généralement pas 30 mètres, et qu’il vit entre 5 et 150 m de la côte.

La dorade royale est particulièrement commune à la limite entre les deux substrats. En outre, les plus grands spécimens mènent une vie solitaire. Les petits groupes de jeunes poissons deviennent plus petits au fur et à mesure qu’ils grandissent. C’est une espèce très euryhaline, c’est-à-dire qu’elle peut tolérer des variations de salinité. En effet, les dorades peuvent fréquenter les lagunes et les estuaires. Les brèmes sont extrêmement sensibles aux basses températures et sont très courantes dans les mers italiennes.

La dorade royale, dont le nom scientifique est Sparus aurata, est un poisson osseux très répandu dans la mer Méditerranée et l’Atlantique occidental, que l’on trouve généralement le long des côtes, mais aussi dans les zones lagunaires près de l’embouchure des rivières.

peche dorade

Caractéristiques de la dorade

Considérée comme de taille moyenne, la daurade royale est un poisson qui dépasse rarement 40 centimètres, pour un poids moyen de 400 grammes à l’âge adulte. Mais il existe des spécimens qui peuvent peser plus d’un kilo, et les pêcheurs des mers italiennes le savent bien.

Son nom vient de sa ligne dorée typique entre les yeux. Il est également reconnaissable à son corps ovale comprimé et légèrement allongé, à sa petite bouche aux dents pointues, à son museau tronqué et à ses grands yeux. Les côtés sont également dorés, tandis que le ventre est argenté et le dos bleuté.

Il s’agit d’un poisson prisé, à la chair maigre et savoureuse et à la nutrition excellente. Grâce à son goût délicat, ce poisson se prête facilement à la préparation de divers plats : excellent grillé, excellent cuit au four.

peche dorade

Comment pêche-t-on la daurade ? Voici les appâts

Les meilleurs appâts pour la pêche à la daurade vont des vers de mer aux mollusques. En fait, ce poisson aime toutes sortes de vers de mer, mais aussi la conque et le bibi. L’appât le plus important pour la daurade est certainement la moule.

Comme il s’agit d’un poisson méfiant, il est très important de choisir le type d’appât à utiliser : le crabe est généralement utilisé pour attraper la dorade, bien que les sardines et les sardines semblent être plus appropriées comme appât, car elles sont plus résistantes aux attaques.

Certaines personnes utilisent des sardines congelées comme appât car elles sont légèrement plus molles que celles achetées fraîches chez le poissonnier. Le fait qu’ils soient mous facilite la morsure de la brème.

Pour amorcer une sardine pour la pêche à la brème, retirez la tête de l’appât et insérez l’hameçon dans le corps, en plaçant le 51-80 dans la partie la plus charnue de l’appât et en faisant un nœud dans la partie inférieure (la queue).

Une autre technique : la pêche à la daurade avec une moule

La moule, avec la conque, est considérée comme l’un des meilleurs appâts pour la pêche à la brème, car il s’agit d’un mollusque particulièrement savoureux que l’on trouve dans ces environnements entre le sable et les rochers que ces poissons préfèrent fréquenter

peche dorade

Facilement et économiquement disponibles sur le marché, les moules sont en fait l’aliment de base des daurades dans les zones portuaires et aux alentours. Il peut être appâté entier et décortiqué, et est souvent décortiqué et salé afin de le rendre plus résistant au lancer. Il est utilisé avec succès dans les fonds rocheux ou à l’intérieur des ports, où il est naturellement présent le long des quais.

La moule est placée sur l’hameçon sans sa coquille. Pour appâter les grosses daurades, il faut préparer une grosse bouchée sur l’hameçon, afin que les petites daurades ne puissent pas avaler la grosse bouchée. Mais il existe de nombreux appâts pour la brème, allant des vers aux crustacés, mollusques et appâts artificiels.

Voici les meilleurs appâts pour la pêche à la daurade :

  • Vers de mer (bibi, coreano, arenicola)
  • Bigattino (pêche nocturne de la brème)
  • Sardines
  • Crustacés (crevettes, crabe vivant)
  • Mollusques (moules décortiquées ou entières)
  • Leurres en silicone pour la pêche à la daurade (en forme de crevettes ou de petits poissons)

peche sandre

Pêche de la brème sur le fond et dans les rochers

D’une manière générale, la pêche à la daurade est une pêche de fond, et doit se faire avec des cannes à surfcasting (c’est-à-dire pour les plages, comme nous le verrons plus loin) ou des cannes à beach-ledger (c’est-à-dire pour le port), avec des puissances de lancer qui peuvent varier de 60 à 150-180 grammes selon l’endroit où vous pêchez.

Le montage pour la pêche de la brème sur le fond : vous pouvez utiliser un mini-rig de 30-35 cm au centre duquel vous fixerez un micro-rig auquel vous connecterez le terminal, qui peut avoir plus de 2 mètres de long. Le diamètre du terminal ne doit pas dépasser 0,18-0,10 pendant la nuit, tandis que pendant la journée il faudra pousser sur des ailettes de 0,14-0,16. Les brèmes sont extrêmement méfiantes et l’épaisseur du terminal peut souvent faire toute la différence. Il est conseillé d’utiliser des hameçons solides, de taille adaptée à l’appât, car la daurade a des plaques osseuses très dures à l’intérieur de sa bouche qui peuvent ouvrir les hameçons.

La pêche à la brème à partir de récifs artificiels mérite une discussion séparée : les techniques varient, car vous ne pêcherez pas sur le fond mais principalement dans les eaux intermédiaires et, deuxièmement, pas très loin du récif lui-même. Dans ce cas, vous devez vous rappeler que les brèmes sont actives dans les eaux moyennes et pas très loin des rochers. Ils seront présents dans les crevasses, à la recherche de nourriture ou de proies faciles.

peche dorade

Pêche à la brème avec des cannes bolognaises

Des cannes à pêche bolognaises à action rigide aideront le pêcheur à récupérer sa proie, mais n’oubliez pas l’épuisette, car il y aura beaucoup de poissons de la taille d’un kilo. Le flotteur, en ce qui concerne la mesure de la profondeur de pêche, sera positionné à une profondeur telle que l’appât restera suspendu au milieu de l’eau.

Dans ce cas, l’appâtage doit être fréquent et à petites doses, afin de ne pas disperser inutilement les poissons. Il n’est pas nécessaire d’humidifier les granulés au préalable, mais le fait de les faire flotter au milieu de l’eau aura l’effet escompté. Le long flottement fera également mieux flotter l’appât dans le courant, ce qui en fait un appât irrésistible pour les bars et les brèmes. La pêche aux crevettes vivantes sera également payante, notamment pour la pêche des gros bars, qui sont toujours à l’affût, même pendant les mois les plus froids.

peche dorade

Pêche à la brème de nuit

Pendant la nuit, les daurades préfèrent rester près des ports et des rivages, et le meilleur moment pour commencer à pêcher est lorsque le soleil est sur le point de se lever : avec les premières lueurs, les poissons partent généralement à la recherche de nourriture et sont certainement plus faciles à attraper.

Il serait préférable pendant cette période d’utiliser des appâts mobiles et d’essayer de ne pas faire de bruit excessif qui pourrait alarmer les poissons. Le meilleur appât de nuit, comme d’habitude, est le chewing-gum, mais pendant une session de pêche de nuit, les crevettes vivantes (un appât plutôt bon marché, d’ailleurs) peuvent aussi donner de bons résultats. La Bogue peut également être utilisée pour une session de pêche nocturne à la brème.

La meilleure période de l’année pour la pêche à la brème
Les meilleures périodes pour pêcher la brème sont l’été et l’automne, lorsque la température de l’eau est plus élevée et que les bancs de brèmes s’approchent de la côte, dans de nombreux cas presque à terre.

peche dorade

Ce type de pêche ne nécessite pas l’utilisation d’embarcations particulièrement grandes ou bien équipées, car il peut être pratiqué à une distance de 400/500 mètres du rivage et souvent à une profondeur inférieure à 5 mètres. Les meilleurs moments pour attraper du poisson se sont également avérés être les plus chauds, de 10 heures à 17 heures, bien que les prises à d’autres moments de la journée ne soient pas rares.

Pêche à la brème depuis la plage

Lorsque nous pêchons la brème depuis la plage, nous avons besoin de poids et d’autres équipements puissants pour essayer d’étendre la distance de lancer. Les appâts utiles à utiliser sont les crevettes, les crabes et les vers de mer, mais les appâts artificiels peuvent également remplacer les appâts vivants, de préférence des imitations de crevettes.

Pour pêcher la brème sur la plage, il faut faire attention à la météo, utiliser une laisse fixe et une canne d’au moins deux mètres, et un dispositif de signalisation acoustique peut être utile.

peche dorade

Comme pour la pêche à la brème depuis le récif ou depuis un port de plaisance, attendez que le poisson reste attaché à l’hameçon : ne remontez pas la ligne immédiatement, mais attendez après la première morsure, car la morsure de ce poisson est très inhabituelle et peut être trompeuse.

Faites attention lorsque la daurade prend l’appât ; une fois qu’elle a avalé l’appât, il est bon de laisser la bobine du moulinet ouverte et d’attendre qu’une partie du monofilament se détache avant de remonter le poisson.

D’autres articles avec des conseils et astuces sont disponibles sur notre blog en cliquant ici !

Pecher la dorade : Comment faire ?
Retour en haut