Comment pêcher en mer efficacement avec un kayak ?

peche kayak

La pêche en mer sur un kayak : Comment faire ?

Le mois de mars est la période idéale pour la truite de mer de la Baltique. Cependant, la météo peut nous jouer des tours et souvent, les grosses vagues rendent difficile la pêche depuis le rivage. Les poissons se nourrissent à une distance considérable et même les lancers les plus longs ou le wading ne nous aident pas, même un peu. Dans ces moments-là, on aimerait monter sur un bateau, repousser tous les obstacles et se consacrer pleinement à la pêche.

Si le temps le permet, un petit bateau ou un canot pneumatique à moteur peut être mis à l’eau directement sur la plage ou dans un petit cours d’eau. Mais quiconque a déjà fait cela sait combien c’est difficile. Voiture, remorque, bateau, moteur, matériel de pêche… Un kayak de mer est bien meilleur.

peche kayak

Pourquoi un kayak ?

Un kayak peut être préparé pour le transport et mis à l’eau par une seule personne. Tout ce dont vous avez besoin est une voiture avec une rampe sur le toit. Notre navire et tout l’équipement peuvent être facilement transportés sur l’eau sur un petit chariot. Certains modèles ont une roue intégrée à la quille et peuvent être transportés sans chariot.
Les kayaks conçus pour la pêche sont stables et sûrs. Ils ont une grande réserve de stabilité et de flottabilité
– dans les catalogues, vous pouvez trouver des modèles avec une capacité de charge supérieure à 200 kg. Les plus larges sont équipés d’une chaise élévatrice, où l’on peut s’asseoir confortablement, et sont conçus pour que, sur une eau calme, le pêcheur puisse pêcher debout. Les kayaks longs sont recommandés pour la mer, et les kayaks minces pour ceux qui veulent se déplacer facilement. Un gouvernail est très utile en mer, car il permet de contrôler plus facilement la direction du bateau dans les vagues et le vent.

peche kayak
La pêche en kayak présente les mêmes avantages que la pêche en bateau ou en ponton. Nous ne sommes pas limités par la distance de la distribution. Nous pouvons pêcher dans des endroits où les trous entre les récifs sont profonds, larges ou éloignés de la plage, et en nous déplaçant le long de la côte – pénétrer une grande zone.

Suivre les poissons

Pour pêcher efficacement depuis un kayak, il faut profiter de la mobilité qu’il nous offre. Avant de décider où pêcher, nous avons la possibilité de pagayer rapidement sur une distance considérable et de sélectionner la pêcherie qui semble la plus prometteuse. Si nous rencontrons un groupe de truites de mer en train de se nourrir, nous lançons immédiatement notre leurre. Il s’agit bien sûr d’une situation idéale et presque sans intérêt pour les banques. Lorsqu’il n’y a pas de signes d’alimentation des poissons, nous appliquons des règles similaires à celles de la pêche stationnaire – nous recherchons les prédateurs dans les creux entre les récifs. Il y a beaucoup de plancton et d’autres aliments, qui sont mangés par les grenats, les harengs, les sprats ou les tubis. Ces derniers servent à leur tour de nourriture à nos prédateurs.

peche kayak
Un autre signal pour amarrer le kayak dans un creux peut être les oiseaux. Les mouettes et les sternes attendent souvent à la surface, juste au-dessus des bancs de harengs et de tubis. Ils attendent leur moment lorsque le turbot, le cabillaud ou la truite de mer affluent à la surface.

Équipement et leurres

Il est bon d’avoir au moins deux cannes à main, l’une armée d’un leurre tournant pour la pêche active et l’autre pour la pêche à la traîne, armée d’une mouche ou d’un wobbler. Nous choisissons des bâtons avec un bout court. En hiver, nous abandonnons le filage avec des lignes tressées au profit des monofilaments. À des températures inférieures à zéro, les lignes tressées perdent leurs paramètres, deviennent rigides et sensibles à l’abrasion. La plupart des chasseurs de truites de mer utilisent des lignes monofilament également en raison de leur extensibilité, qui amortit parfaitement la  » folie  » de la lutte contre les truites de mer.
Pour les appâts, je recommande : des cuillères étroites et argentées, de préférence avec une surface imitant les écailles et un accent de couleur ; des cuillères épaissies avec un poids supplémentaire, qui provoquent une grande onde hydroacoustique, comme l’Effzett Mefo Blinker ; des crankbaits lestes lestés ou des hybrides de crankbaits avec cuillères, comme l’Effzett Aggressor, et des mouches de mer servies sur sbirulino.

peche kayak

Tactiques d’appât

Il existe de nombreuses écoles pour diriger le leurre, mais la maîtrise de trois techniques de base suffira. La première et la plus couramment utilisée consiste à récupérer le leurre au pas de course. Guidé juste sous la surface, il doit imiter les poissons rapides en fuite, qui se sont éloignés du troupeau. Les lames longues et étroites sont parfaites pour cette méthode, mais droites plutôt que courbées. Si on essaie de pêcher rapidement avec une lame courbée, son action agressive peut provoquer l’effet inverse.
Une autre technique tout aussi efficace, grâce à laquelle nous pouvons balayer de grandes étendues de mer, est une sorte de mélange consistant à récupérer le leurre juste sous la surface à une distance de 5-15 mètres et à l’arrêter pour atteindre le fond. Il est important de maîtriser la technique du coulage sur ligne tendue. La lame doit ressembler à un hareng coulant ou brisé, car c’est souvent à ce moment-là que la truite de mer attaque.

La troisième méthode est le jigging. Le principe est simple, nous lançons et juste après que le leurre soit tombé dans l’eau, nous le récupérons rapidement à une distance de quelques mètres, puis nous le laissons tomber pendant un moment et recommençons à enrouler la ligne rapidement. De cette façon, le leurre imite un poisson épuisé et facile à attraper.
Lors du changement de pêche, il est utile de tirer le leurre derrière le kayak. Il est difficile d’appeler cela de la pêche à la traîne typique, mais une mouche ou un wobbler suspendu dans les profondeurs peut tenter un poisson, qui auparavant ignorait notre cuillère.

peche kayak

Il est généralement admis que le moment le plus propice de la journée pour la truite de mer est l’aube et le crépuscule. Les prédateurs sont alors moins vigilants et se nourrissent de manière plus vorace. Cependant, à mon avis, les truites de mer de mars se nourrissent toute la journée. Si vous avez vraiment besoin d’avoir la santé d’un poisson, la force d’un cheval et la résistance d’un morse pour filer toute la journée en hiver, ce n’est pas un gros problème depuis un kayak. Le temps sur l’eau passe si vite qu’une sortie hivernale de l’aube au crépuscule passe comme un éclair.

Attention aux filets de pêche !

Nous tenons à vous rappeler que selon le par. 4 du règlement du ministre de l’agriculture et du développement rural du 9 juillet 2004 relatif aux modalités et conditions spécifiques de la pêche à des fins sportives et récréatives et aux spécimens de permis de pêche sportive, la pêche dans les eaux marines à partir d’un navire ou d’un autre dispositif flottant est autorisée à une distance d’au moins 100 m.

peche kayak

Règles de sécurité

Nous sommes tenus de respecter les mêmes règles de sécurité sur l’eau que les autres usagers. Rappelez-vous toujours que faire des bêtises sur l’eau se termine généralement par des problèmes, que vous soyez dans un kayak, un canot pneumatique, un bateau ou un bateau à moteur. Un gilet de sécurité, éventuellement un gilet de sauvetage, une combinaison de sport nautique ou une combinaison de flottaison sont indispensables. Il est conseillé d’attacher une pagaie au pêcheur et d’avoir un téléphone portable chargé dans un étui étanche. Une ancre ou un filet dérivant, un sondeur de pêche avec GPS et une pagaie de rechange sont également utiles.

Si le monde de la pêche vous intéresse alors consultez d’autres articles sur notre blog en cliquant ici !

Comment pêcher en mer efficacement avec un kayak ?
Retour en haut