Chaîne Tronçonneuse : Comment l’affûter efficacement ?

chaine de tronçonneuse

Pourquoi affûter votre chaîne de tronçonneuse  ?

La chaîne, le guide et le pignon s’usent très rapidement si la chaîne de coupe n’est pas affûtée régulièrement. Une chaîne émoussée peut même se briser. En outre, les chaînes émoussées ne coupent pas bien, comme vous le remarquerez lorsque vous devrez pousser la scie de plus en plus fort contre le bois que vous coupez, par exemple. Un autre signe d’une mauvaise chaîne est que la scie commence à produire beaucoup de poussière au lieu de longs copeaux. Si votre chaîne a des mailles courtes et que la dent du côté long est inférieure à 4 mm, c’est un signe que la chaîne est usée et doit être remplacée.

Très souvent, les chaînes sont munies d’une marque indiquant qu’elles ont atteint la fin de leur vie utile. Les débutants considèrent l’affûtage de la chaîne comme une opération très compliquée, et la font donc réaliser par les centres de service et les revendeurs. Si vous n’utilisez votre tronçonneuse qu’occasionnellement, c’est un choix judicieux. Cependant, quiconque utilise sa tronçonneuse plus souvent se rendra vite compte que l’affûter à chaque fois que la chaîne s’émousse prend du temps et coûte cher. Mais si vous le faites de la bonne manière, avec les bons outils, même un amateur peut le faire.

 chaine de tronçonneuse

Comment affûter votre chaîne de scie ?

Il y a deux façons d’affûter votre chaîne de scie : soit vous l’affûtez à la main, soit vous utilisez un affûteur de chaîne électrique. L’affûteur de chaîne est un appareil très précis qui vous permet de choisir l’angle d’affûtage correct. Il s’agit d’une solution destinée principalement aux professionnels qui travaillent très souvent avec une scie. C’est un bon choix, même pour un débutant qui veut apprendre à utiliser les aiguiseurs électriques.

 chaine de tronçonneuse

Instructions pour l’affûtage de la scie avec des outils manuels

1. La lime ronde en métal que vous utilisez pour l’affûtage doit être la bonne pour votre chaîne, car les dents de la chaîne varient en taille selon le fabricant et le modèle de la scie. Pour éviter de choisir la mauvaise, recherchez le diamètre de la lime et l’angle d’affûtage suggérés dans le manuel fourni avec votre chaîne. Ces informations peuvent également figurer sur l’emballage ou sur la scie elle-même.

2. Ensuite, nettoyez soigneusement la chaîne. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour chaîne pour éliminer tout résidu d’huile, de saleté ou de crasse de la chaîne.

3. Placez la scie sur une surface dure pour qu’elle soit stable. L’idéal est de placer le guide dans un étau afin que la chaîne puisse se déplacer librement. chaîne de scie – instructions pour le point d’affûtage manuel

 chaine de tronçonneuse

4. Ensuite, localisez la dent de coupe la plus émoussée (point A) à l’aide d’un dispositif de mesure tel qu’un pied à coulisse. C’est une bonne idée de le marquer avec un marqueur ou d’une autre manière, car ce sera le point à partir duquel vous commencerez à affûter.

5. Une lime ronde doit être placée directement sur le bord coupant de la dent (point B). Environ 20 % du diamètre de la lime doit dépasser le sommet de la dent. Un guide doit être appliqué sur la chaîne pour aider à déterminer les angles corrects et à maintenir une position constante pendant l’affûtage. Les lignes qui indiquent les angles sur le guide doivent nécessairement être parallèles à la barre. Déplacez la lime le long du bord de la dent coupante, en effectuant un mouvement de rotation et en la tenant à deux mains.

6. Les dents alternent entre la gauche et la droite. N’aiguise que les dents qui sont de ton côté. Lorsque vous avez terminé toutes les dents de droite, serrez la scie de l’autre côté et commencez à affûter les dents de gauche.

7. Une fois que vous avez fait tout cela, il suffit d’huiler votre chaîne, de la mettre sur le guide et de vérifier qu’elle est bien tendue. Votre tronçonneuse sera de nouveau prête à l’emploi.

 chaine de tronçonneuse

Instructions d’affûtage en utilisant l’affûteuse de chaîne électrique :

1. La première étape consiste à fixer correctement l’aiguiseur au sol. Cela permettra de garantir un travail sûr et précis.

2. recherchez l’angle d’affûtage des dents de la chaîne dans le manuel, sur l’emballage ou sur la scie.

3. Retirez ensuite la chaîne de la scie et nettoyez-la soigneusement. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour éliminer les résidus d’huile, de saleté et de débris. instructions pour l’aiguisage avec un aiguiseur électrique

4. la chaîne doit être placée dans le rail ou la rainure de l’aiguiseur. Comme dans le cas de l’affûtage manuel, il est nécessaire de trouver la dent coupante la plus émoussée et de la marquer avec un marqueur. Le bouton de profondeur de coupe de la meule (point A) doit être réglé sur la longueur de cette dent. Ce sera le modèle pour affûter les autres. Il est conseillé de faire un essayage et de vérifier que le disque s’adapte correctement à la dent. 5.

 chaine de tronçonneuse

5. Avant d’affûter, il est important de régler l’angle d’affûtage correct sur l’échelle du disque rotatif (point C).

6. la chaîne doit être correctement fixée avec la butée ou le bouton (point B). Après avoir mis la machine en marche, guidez soigneusement le disque de broyage vers le bas. Après quelques secondes, la dent sera affûtée. Retirez ensuite la meule et éteignez l’appareil. L’étape suivante consiste à desserrer la vis de serrage (point B), à faire avancer la chaîne de deux dents et à la bloquer à nouveau.

7. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les dents d’un côté soient passées dans la machine. Tournez ensuite la plaque avec la graduation d’angle (point C), de l’autre côté, réglez le nombre correct de degrés et affûtez les autres.

8. une fois que vous avez fait cela, il suffit d’huiler la chaîne, de la placer sur le guide et de vérifier qu’elle est bien tendue. Vous êtes de nouveau prêt à utiliser votre scie.

Chaîne Tronçonneuse : Comment l’affûter efficacement ?
Retour en haut