Matériel de base pour un bon départ dans l’aventure de la pêche !

matériel pêche

Kit de pêche pour un pêcheur débutant

La méthode du sol est sans aucun doute l’une des techniques de pêche les plus populaires. Si vous aimez la pêche statique – celle qui vous oblige à choisir un endroit précis, à le préparer correctement et à choisir une tactique de pêche – alors la pêche au sol sera un succès.

Si vous vous demandez comment vous y prendre, sachez dès le départ qu’il existe plusieurs méthodes différentes dans cette technique de pêche. La façon la plus gratifiante de commencer est d’utiliser la mangeoire classique et la méthode Feeder. Ces deux techniques sont très proches l’une de l’autre, donc si vous en êtes au stade de compléter un ensemble de pêche au sol, ce sera le choix parfait.

La base de l’équipement

L’équipement de base de tout pêcheur à la ligne est une canne à pêche et un moulinet. Lorsque vous choisissez une canne à pêche, faites attention à sa longueur. La longueur la plus universelle est de 3,6m. Il sera parfait pour la pêche en eaux calmes – lacs, réservoirs endigués, ainsi que pour la pêche dans les rivières à faible courant ou dans les cages entre les barrages.

matériel pêche

Si, en revanche, vous avez besoin d’une canne plus longue, vous pouvez miser sur le modèle de 3,9 m ou de 4,2 m. Ces cannes, généralement beaucoup plus solides, donnent la possibilité de pêcher à plus grande distance, ce qui est important dans certains types de pêche. Ils conviendront également pour la pêche en rivière assez difficile, lorsque la traction de l’eau est un peu plus forte et que vous avez besoin d’un équipement solide.

Les modèles plus courts – 3,3 et 3 m – sont parfaits pour la technique du Method Feeder, qui est notamment dédiée à la pêche commerciale. En outre, le poids de la canne au lancer est également important. Choisissez-le intuitivement, en fonction de vos préférences et des conditions de pêche.

Dans l’étape suivante de la sélection de l’équipement, vous aurez également besoin d’un moulinet. Le marché de la pêche à la ligne offre de nombreux modèles – de ceux avec un frein avant ou arrière aux moulinets à vitesse libre. Lorsque vous choisissez votre moulinet, tenez compte de son poids, du nombre de roulements et de la capacité de la bobine, qui peut être cruciale dans de nombreux cas.

N’oubliez pas de vérifier que la bobine tourne sans à-coups, qu’elle ne se bloque pas et qu’il n’y a pas de jeu dans sa construction. De plus, vous devez également vérifier le frein. Les tailles universelles pour les moulinets feeder et Method Feeder sont les modèles 4000-5000. Si vous avez une canne et un moulinet pour la pêche au sol, vous devez inclure une ligne. La taille standard est de 0,2 à 0,25 mm. Feeder et Method Feeder diffèrent, entre autres, par les mangeoires à appâts qu’ils utilisent.

matériel pêche

Moulinets de pêche

Dans la méthode classique du twitching tip, vous pêchez avec des paniers standard de différents poids, formes et tailles. Dans le cas du Method Feeder, en revanche, on utilise des mangeoires spéciales, qui sont remplies d’appâts ou de pellets à l’aide d’un moule. Les derniers éléments de base de chaque ensemble sont des leaders avec des crochets.

Poste de filage : de quoi avez-vous besoin ?

La pêche au lancer est l’une des techniques de pêche les plus populaires. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure du spinning et réaliser votre premier jeu, vous devez commencer de la même manière que pour les autres méthodes – avec une canne et un moulinet. Le marché propose plusieurs types de cannes à pêche à lancer : de l’ultralégère à la lourde en passant par l’universelle.

Pour commencer, vous n’aurez besoin que d’une canne de 2,45 à 2,7 m de long et d’un poids de lancer de 3 à 15 grammes. Il s’agit d’une canne à pêche au lancer assez légère, qui semble convenir à l’apprentissage. Il vous permettra de tirer des petits et moyens brochets en toute confiance, mais aussi d’apprendre à attraper, par exemple, des perches.

matériel pêche

Cannes, Moulinets, Kit de pêche

Dans l’étape suivante, choisissez la bobine. Assurez-vous que l’ensemble se sent bien dans votre main et qu’il est correctement équilibré. Une taille de bobine de 2000-2500 suffira. À ce stade, une question se pose : que dois-je utiliser comme ligne principale – ligne tressée ou monofilament ? Les deux options ont leurs partisans. Si vous recherchez une solution économique, un monofilament de 0,16-0,18 mm sera une meilleure option.

matériel pêche

En outre, si vous vous habituez à lancer avec un jeu de spinning, le monofilament sera également votre choix de base. La ligne tressée présente également de nombreux avantages. Il est beaucoup plus durable et, ce qui est plus important, transmet le moment d’une frappe mieux que le monofilament. C’est pourquoi les pêcheurs plus expérimentés apprécient les lignes tressées. Mais n’oubliez pas que si vous voulez pêcher à la fin de l’automne, lorsque les premières gelées apparaissent, la ligne tressée peut geler aux guides, contrairement au monofilament, qui fonctionne mieux dans ces conditions.

Vous devez encore compléter votre boîte de leurres. Au début, investissez dans quelques caoutchoucs, twisters et rippers. Achetez aussi quelques têtes de turlutte. Il vaut la peine d’avoir dans son équipement quelques plaques tournantes et pendulaires. Une telle gamme de leurres vous permettra certainement d’entrer dans le monde du spinning lentement.

Comme vous pouvez le constater, les kits de pêche varient en fonction de la technique de pêche. Par conséquent, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour commencer, concentrez-vous sur une seule méthode et développez vos compétences dans celle-ci.

Maintenant que vous êtes lancé dans l’aventure de la pêche, pourquoi ne pas pêcher vos premiers poissons avec nos multiples articles sur comment pêcher efficacement tel ou tel poissons.

Matériel de base pour un bon départ dans l’aventure de la pêche !
Retour en haut