Quels sont les meilleurs chiens de chasse ?

chien de chasse

Chien de chasse : Qu’est-ce qui distingue ce groupe de races et comment sont-elles divisées ?

Le chien de chasse a été façonné pour la chasse. Aujourd’hui encore, une grande partie d’entre eux sont utilisés à cette fin. Cependant, de nombreux éleveurs ont adapté certaines races de manière à ce qu’elles puissent servir de chiens de compagnie.

Le chien de chasse est un groupe de races qui sont aujourd’hui populaires non seulement auprès des personnes qui chassent tous les jours. Beaucoup d’entre eux sont des animaux qui sont d’excellents compagnons pour la maison et la famille. Il faut toutefois tenir compte de leur instinct de chasseur et répondre à leurs besoins spécifiques. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les races de chiens de chasse, comment elles se répartissent et laquelle vous devriez choisir.

En matière de chasse, même les chiens modernes effectuent un travail spécifique, que les experts appellent souvent le travail du vent. En utilisant un vent debout, le chien est capable de se mettre sur la piste du gibier et de le pointer en ligne droite. L’utilisation du vent arrière, en revanche, permet au chien de trouver le gibier par ses traces. Il n’y a que quelques races de chasse qui fonctionnent de cette manière, comme les posokowniks.

chien de chasse

Les chiens de chasse constituent un groupe de races qui se divisent selon leur fonction dans la chasse et le type de terrain de chasse où ils travaillent. Dans les champs, un petit chien de chasse qui fait preuve d’une grande rapidité fonctionne le mieux. Dans les bois, on utilise des chiens qui travaillent avec des vents plus faibles, et sur les lieux de pêche en eau, des animaux spécialement adaptés à cet effet. Ils doivent avoir un manteau imperméable et être prêts à travailler dans l’eau.

Le chien de chasse est un ensemble qui se divise en six groupes selon les fonctions qu’ils remplissent à la chasse :

  • les récupérateurs ;
  • des chiens pisteurs ;
  • les toiletteurs ;
  • le sanglier ;
  • Pointeurs ;
  • golden retrievers.

chien de chasse

Chien de chasse : races par division

Les races de chiens de chasse ont été formées en fonction de la fonction qu’un chien devait remplir pendant la chasse. Les éleveurs les ont créés en tenant compte du caractère et des caractéristiques physiques. Certains d’entre eux sont très polyvalents, d’autres ont été développés exclusivement pour des types de travaux spécifiques.

Si vous recherchez un chien de chasse, vous devez réfléchir à la race qui vous conviendra le mieux. Que vous ayez l’intention d’emmener votre chien à la chasse ou de travailler avec lui dans un cadre domestique, vous devez connaître les traits physiques et de caractère de la race.

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de chaque groupe de chiens de chasse ainsi qu’une liste des races qui les représentent.

chien de chasse

Fetch – le chien de chasse qui délivre le coup de feu

Le fetcher est actuellement le chien de chasse le plus populaire. Ils étaient généralement développés pour chasser les oiseaux ou les petits animaux et pour amener ces proies sous les pieds du chasseur.

Une compétence très importante des ramasseurs est de ramasser le gibier et de le transporter de manière à ce qu’il ne soit pas endommagé. Les races qui appartiennent à ce groupe sont généralement très tenaces et résistantes. De plus, ils ont un grand besoin d’être avec les humains. Ils sont fidèles et très affectueux, ce qui, combiné à une grande résilience, les prédestine à un travail fonctionnel – par exemple dans le sauvetage. En général, ce sont également d’excellents chiens de compagnie.

chien de chasse

Les races de chiens de chasse à la traîne sont par exemple :

  • cocker
  • golden retriever ;
  • Chesapeake Bay retriever ;
  • labrador retriever.

chien de chasse

Lions de montagne – des chiens de chasse pour la chasse

Les chiens de chasse, comme leur nom l’indique, se lancent à la poursuite du gibier et, en émettant des vocalises, guident le chasseur vers son emplacement. C’est pourquoi les chiens appartenant à ce groupe sont considérés comme assez aboyeurs. Ils sont également caractérisés par un odorat extrêmement développé.

D’autres articles sur la chasse sont disponibles ici !

Quels sont les meilleurs chiens de chasse ?
Retour en haut