Tout Savoir pour attraper un lapin facilement !

chasse lapin

Comment attraper un lapin, méthodes et instructions pour fabriquer des pièges ?

Les lapins se distinguent par leur timidité, si bien que les propriétaires des animaux en peluche ont souvent du mal à s’échapper. Attraper la bête à oreilles n’est pas une tâche facile, mais il existe plusieurs moyens de faciliter le processus. La pêche en forêt et dans les jardins a ses propres caractéristiques. Voici quelques moyens d’attraper vous-même un lapin en fuite.

Comment attraper un lapin fugueur ?

L’état de stress de l’animal est facile à déterminer à partir de signes extérieurs : le lapin commence à se dresser sur ses pattes arrière, étire ses oreilles et regarde autour de lui avec circonspection. Ou bien l’animal aux oreilles est plaqué au sol, frappant avec ses pattes arrière. Ce comportement signale que la créature craintive est effrayée et qu’elle est prête à fuir à tout moment.

Pour éviter que votre animal ne tente de s’échapper, il est important de prêter attention à son comportement. Dans le cas de la peur, éliminez les facteurs qui causent du stress à votre animal. Ils peuvent l’effrayer :

  • l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison ;
  • Des bruits forts ;
  • des mouvements brusques.

Si votre animal a peur et s’enfuit, vous ne devez pas lui courir après. Cela peut l’effrayer encore plus. Il suffit d’attirer le rongeur dans la cage en y mettant votre friandise préférée.

Si l’animal s’est envolé en l’absence de ses propriétaires, il est conseillé de réfléchir à la trajectoire de son déplacement avant de rechercher l’animal. Peut-être que l’animal se cache dans un endroit isolé. Il essaie généralement de trouver des endroits familiers pour tenter de s’échapper. En cas de détection, approchez-vous lentement de l’animal en peluche, penchez-vous et essayez de le calmer en lui parlant et en le caressant. Ne faites jamais de mouvements brusques, ne saisissez pas l’animal par le cou lorsque vous ne le voyez pas.

chasse lapin

Un lapin sauteur

Attraper un animal à poils dans le jardin devient un peu plus compliqué car le territoire de manœuvre de l’animal augmente considérablement. Dans le jardin, le rongeur devient un ravageur important : il mange les feuilles des arbres, des buissons et des cultures. Il est inutile de courir après un lapin dans la cour. Seul l’animal sera plus effrayé, et le propriétaire perdra inutilement des forces.

Pour ne pas blesser le lapin, il suffit de suivre quelques règles :

  • Pré-évaluez la situation, étudiez les traces laissées par la bête sur place. Habituellement, l’animal, par habitude, choisit un endroit pour se cacher près des buissons.
  • Après avoir calculé l’emplacement de l’animal, ils ont installé une cage avec une mangeoire et y ont mis la friandise préférée du lapin.
  • L’animal tente la nourriture en traçant un chemin avec des morceaux de friandises menant à la maison.
  • La nourriture est placée plusieurs fois par jour afin que l’animal soit à l’aise et se sente en confiance autour de la cage.
  • Si les tentatives d’attraper l’animal sont infructueuses dans un délai d’une semaine, le poulailler est déplacé vers un autre endroit.

Comment attraper un animal sauvage de ses propres mains ?

Il est extrêmement difficile de capturer un animal sauvage dans son habitat naturel. L’animal, qui a évolué tout au long de son développement, a appris à s’adapter dans la nature et à se cacher du danger.

chasse lapin

Courir après ses oreilles ne mènera qu’à une perte d’énergie et de temps. Pour l’attraper, vous devez fabriquer un piège. Pour ce faire, utilisez l’une des quatre options de fabrication de pièges.

Le piège classique

Pour fabriquer un piège standard, vous avez besoin de 1 à 1,5 mètre de fil de laiton. On y tord une boucle de 5 à 7 centimètres de diamètre. Pour ce faire, il est plié plus près du bord, 5-6 serpentins sont faits autour de la partie longue. La longue extrémité du fil est enfilée dans une boucle, torsadée de manière similaire. Une corde solide est insérée dans l’anneau et attachée à l’arbre.

Le piège préparé est installé dans des arches naturelles aux endroits où l’animal duveteux vit habituellement. Pour ce faire, ils trouvent l’empreinte du lapin – la zone où l’animal court le plus souvent. En l’absence d’un arc naturel, il est réalisé de manière autonome en taillant des branches. La boucle est placée à 10-15 centimètres du sol. Sur les côtés, ils recouvrent légèrement le piège de branches pour que le lapin ne sente pas le danger.

Trous de loup

chasse lapin

La façon la plus simple de capturer une bête sauvage est de creuser un trou. Le piège est préparé à l’endroit où se trouve l’empreinte des lapins. Creusez un trou de 0,7 mètre de large et d’au moins un mètre de profondeur. Sur le dessus du piège, de fines branches sont posées en croix, les cachant sous une couche de feuilles et de terre. Le déguisement doit être réalisé aussi près que possible de l’environnement naturel. L’appât est placé au centre du piège : légumes, maïs.

Lors de l’installation du piège, il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le tailler trop souvent, sinon l’odeur humaine restera sur les détails. Il peut faire fuir les lapins.

Ces rongeurs à fourrure ne sont pas particulièrement intelligents, et il n’est donc pas difficile de les attraper. Il suffit d’être patient et d’attendre que l’animal se laisse prendre au piège.

Cellules

Cette méthode est considérée comme la plus humaine pour attraper un animal sauvage, car le risque de blesser l’animal est minimisé. Pour attraper un lapin de cette manière, ils achètent une cage toute faite ou en fabriquent une eux-mêmes.

chasse lapin

Le principe du piège est le suivant : lorsque la proie entre dans la cage pour manger, la cage se casse sous le poids de l’animal et celui-ci reste enfermé à l’intérieur. La nourriture est placée sur le mécanisme du piège, sinon le lapin mangera son dîner et quittera la cage tranquillement. Le mécanisme est activé en soulevant la porte. Vérifiez le fonctionnement avec un long bâton. Si tout fonctionne correctement, placez le piège à l’endroit souhaité.

Utilisation d’une boîte

L’utilisation d’une boîte en carton est considérée comme l’option la moins chère mais la moins fiable pour chasser les animaux à fourrure. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, préparez une boîte d’au moins un mètre de large. Le fond y est découpé. Puis ils préparent une branche fine de 1,2 mètre de long, l’attachent au tronc par une extrémité et l’autre à l’étagère.

chasse lapin

Deux trous sont découpés dans la boîte, à travers lesquels passe la ficelle. Ses extrémités sont attachées ensemble. Un fil uni de 4 centimètres de long est attaché au centre de la branche, relié par la ficelle. La boîte est suspendue à une hauteur de 1 mètre. Deux trous supplémentaires sont réalisés dans sa partie supérieure. Un morceau de ficelle est passé à travers eux. Une extrémité est attachée au centre de la corde précédente et l’autre extrémité reste suspendue.

Une friandise pour lapin est attachée à l’extrémité libre de la ficelle. En sautant vers la nourriture, l’animal à oreilles tire sur la corde, qui se casse et la boîte tombe. De cette façon, l’animal est piégé.

Conseils utiles

Pour attraper facilement un animal domestique ou sauvage, suivez ces quelques conseils simples :

Les rongeurs auriculaires ont un excellent odorat, ils peuvent donc sentir l’odeur humaine à distance. Lorsque vous capturez un animal, vous devez l’approcher avec précaution, sans mouvements brusques ni agressivité.

chasse lapin

Les lapins sont des animaux très rapides, capables de développer une grande rapidité. Pour faciliter leur capture, l’espace libre est limité. Pour ce faire, des obstacles sont mis en place afin que le lapin ne puisse pas aller plus loin. Il est beaucoup plus facile d’attraper un animal dans une petite zone.

Si les tentatives d’attraper le rongeur sont infructueuses, il faut alors faire appel à un service spécialisé.
Pour attraper un animal en peluche, ce n’est pas la force qui compte, mais l’intelligence et l’ingéniosité. Ce n’est qu’avec de l’ingéniosité que vous pourrez attraper un animal actif dans le jardin ou dans la nature. La chose la plus importante dans le processus de chasse est de ne pas blesser le lapin.

Tout Savoir pour attraper un lapin facilement !
Retour en haut