Se chauffer sans électricité c’est possible !

chauffer sans éléctricité

Comment chauffer une pièce en hiver ?

Il arrive parfois que nous ayons une pièce dans laquelle nous n’avons pas prévu d’avoir besoin de chauffage. Ou nous reprenons un bâtiment dont l’ancien propriétaire n’a pas pris soin. Il arrive aussi que les vieux bâtiments soient imprégnés de froid et que nous ayons besoin qu’ils soient chauds. Mais l’absence de radiateur est-elle toujours synonyme de misère ? Pas nécessairement. Il existe de nombreuses solutions qui nous viennent en aide. Alors comment chauffer un appartement sans chauffage central ?
Comment chauffer une pièce rapidement ?
La méthode la plus efficace pour chauffer rapidement une pièce est d’utiliser une soufflerie avec apport d’air thermique, c’est-à-dire un radiateur électrique. Il s’agit d’une solution instantanée car l’air se réchauffe le plus rapidement et la sensation de chaleur superficielle nous accompagne même lorsque les murs sont encore froids. Ce n’est pas la solution la plus économique en termes d’exploitation, mais elle est parfois suffisante. Si une pièce n’est utilisée qu’une fois de temps en temps, il est inutile d’y installer des systèmes compliqués.

Nous disposons à la fois de petits ventilateurs artisanaux (autrefois appelés « furlers ») et de ventilateurs industriels plus perfectionnés. Grâce à eux, nous pouvons facilement chauffer un garage, une extension, un atelier ou une maison d’été. Le seul inconvénient est la consommation d’énergie relativement élevée, mais compte tenu de la longue période de temps, il se peut que nous ne la remarquions même pas dans nos factures. Une autre condition est la présence d’une installation électrique à laquelle le ventilateur peut être raccordé.

chauffer sans éléctricité

Si nous n’avons pas besoin de l’effet instantané et qu’il s’agit seulement de chauffer une pièce, par exemple, nous pouvons utiliser d’autres solutions avec l’utilisation de l’électricité. Nous avons à notre disposition des convecteurs thermiques, c’est-à-dire des petits chauffages électriques. Ils fonctionnent de la même manière que les radiateurs soufflants. Il ne faut pas les confondre avec les chauffages au mazout, bien que ceux-ci fonctionnent également bien. En outre, nous pouvons utiliser des solutions plus petites et plus pratiques. Les « lunettes de soleil », autrefois très populaires, sont toujours sur le marché.

Comment se chauffer sans électricité ?

Si nous avons peur de consommer trop d’électricité, nous pouvons recourir à d’autres idées. Par exemple, nous pouvons acheter une cuisinière à gaz. Bien que cela puisse sembler dangereux, les installations d’aujourd’hui sont testées et sûres. Ces produits disposent de tous les certificats nécessaires et s’ils sont utilisés de manière appropriée, l’utilisateur ne courra aucun danger. Une telle solution fonctionne parfaitement non seulement lorsque nous craignons des factures exorbitantes, mais aussi lorsque… nous n’avons pas accès à l’électricité. Bien que cela puisse paraître étrange, car de nos jours, le net est presque partout. « Presque » fait toute la différence. Il y a des endroits dans la nature où l’électricité n’arrive pas. Un pavillon de chasse, une cabane de berger, une maison de vacances au fin fond de la forêt.

chauffer sans éléctricité

Dans ces endroits, le chauffage au gaz est idéal. Il convient de noter qu’une telle cuisinière n’est peut-être pas facile à transporter, mais elle constitue une source de chauffage mobile. Avec l’aide d’une voiture, vous pouvez facilement la conduire d’un point a à un point b et profiter de températures confortables.

Pas seulement pour la décoration

Si vous aimez une atmosphère agréable et que vous n’avez pas de vraie cheminée, vous pouvez penser à une bio-cheminée. Il s’agit d’un appareil pratique et moderne, fonctionnant plus pour l’esthétique que pour l’effet de chauffage, mais nous devons admettre qu’il peut donner un peu de chaleur. L’appareil moyen émet environ 2 à 3 kW, selon le fabricant. Les biofoyers existent sous de nombreuses formes (du modèle sur pied au modèle fixe) et à des prix très variés (du petit modèle « pour la table » à l’énorme modèle à encastrer dans le mur). Ils ont tous une chose en commun : le biocarburant.

chauffer sans éléctricité

Le biocarburant est l’éthanol, extrait par exemple des pommes. S’il est fabriqué correctement, il ne dégage pas d’odeurs désagréables. De plus, il peut être brûlé en toute sécurité à l’intérieur, sans risque de suffocation. Toutefois, il convient de noter qu’il ne produit pas d’oxygène, de sorte que la ventilation (comme pour une cheminée normale) est fortement recommandée.

Comment chauffer de manière durable et fiable ?

N’oubliez pas, cependant, que quelles que soient les machines que vous mettez dans la pièce que vous voulez chauffer, elles n’auront pas un effet très durable si le bâtiment n’est pas correctement isolé. Il existe plusieurs façons de traiter ce problème. Des plus professionnelles, utilisant la mousse de polystyrène, la mousse de construction, au niveau de la rénovation ou de la revitalisation, aux plus simples, comme l’étanchéité des fenêtres avec des méthodes artisanales.

chauffer sans éléctricité

Il suffit de déterminer où la chaleur s’échappe le plus intensément et d’éliminer le problème. De cette façon, la production de la température elle-même n’aura pas besoin d’être trop élevée. Une dépense unique pour étanchéifier solidement une pièce permettra certainement de réduire les factures à plus long terme. Il est donc utile de s’occuper du sujet de manière générale. Si vous vous demandez comment chauffer une pièce sans radiateur, assurez-vous tout d’abord de bien fermer les fenêtres, les portes et les autres endroits où la précieuse chaleur peut s’échapper.

Vous trouverez ici quelques conseils très pratiques sur la façon de chauffer une pièce, une ferme, un pavillon d’été ou une dépendance. Il ne se contentera pas de décrire les équipements, mais détaillera également tous les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Se chauffer sans électricité c’est possible !
Retour en haut