Chasse en forêt : Comment se repèrer ?

chasse en foret

Ne vous perdez pas dans la brume d’automne ou comment ne pas se perdre dans les bois ?

Eh bien, c’est arrivé ! L’automne gris et morose est arrivé, masquant le ciel de ses nuages gris et couvrant le monde de son brouillard collant et froid. Les journées sont courtes, le soleil perce rarement le voile gris et il est difficile de se mobiliser pour une sortie en forêt. Cependant, une promenade vaut la peine à tout moment de l’année et par tous les temps. Comme toujours, je vous encourage donc à vous promener en forêt, même si, en automne, vous devez le faire de manière particulièrement judicieuse et choisir des courses courtes. Pourquoi ? Parce que les jours d’automne sont courts et qu’il est facile de perdre son orientation dans une forêt sombre et brumeuse. Mais je vais vous donner un indice pour vous permettre de vous promener agréablement et en toute sécurité de temps en temps, en chantant (mais en silence) pour vous-même : « O étoile (hmmm…) de la jeunesse, ne disparais pas dans le brouillard… ».
La migration des oiseaux se poursuit et vous pouvez toujours repérer quelque chose d’intéressant. Aujourd’hui, j’ai encore entendu le cri des grues, bien qu’en principe elles ne devraient plus être là. Il y a quelques jours, j’ai également vu une nuée de vanneaux. Une grande volée de jaseurs est tombée sur mon pommier près de la loge du forestier. Ils sont venus à nous comme à des pays chauds ! Ils n’ont pas été déçus, car il y a encore beaucoup de pommes rouges.

chasse en foret

La faune de la forêt

Pendant la migration d’automne, vous pouvez toujours rencontrer un oiseau intéressant ou observer un phénomène naturel intéressant comme l’arc-en-ciel de décembre

Les oiseaux de proie migrent en groupes, vous pouvez rencontrer des espèces intéressantes de canards et d’échassiers. Il s’agit souvent d’espèces qui ne nichent pas dans notre région et que l’on ne peut voir qu’en automne. Par exemple, un grèbe est apparu sur le lac en face de mon pavillon

Les animaux de la forêt sont également actifs et rassemblent des réserves de graisse pour l’hiver. Les chasseurs ont déjà commencé à se nourrir et des betteraves coupées et des grains de céréales sont apparus sous les mangeoires

Avant d’aller se promener en forêt, il est conseillé de regarder une carte de la zone que vous allez explorer. Vous pouvez également consulter un dossier préparé par les forestiers ou consulter le site web de l’inspection des forêts. De cette façon, vous pouvez en savoir plus sur les dangers potentiels. Nous pouvons savoir quels animaux y trouvent refuge, où se trouvent les marécages et les sources, et nous pouvons estimer la taille du complexe forestier. On trouve souvent des bases militaires, des stands de tir et des terrains d’entraînement dans les zones forestières.

chasse en foret

Que faire avant de partir en expédition ?

Il est bon de planifier votre itinéraire à l’avance et de vous souvenir des noms des lieux de départ et d’arrivée. Aujourd’hui, les navigations GPS pour les randonneurs sont de plus en plus populaires. Si nous n’aimons pas les nouveautés techniques, nous emportons une carte avec nous, et une boussole peut également s’avérer utile lorsque nous partons pour un voyage plus long. Les voies ferrées peuvent également être utiles car elles facilitent l’orientation, bien sûr, si vous pouvez distinguer les directions du monde. Le talus de la voie ferrée est également utilisé par les animaux domestiques, car je vois souvent des chiens rentrer chez eux « sur le rail », même un rail tordu comme celui-ci. Bien sûr, il faut demander à leurs propriétaires pourquoi ils se promènent dans la forêt sans laisse et sans muselière :

Des cartes de la région sont souvent disponibles sous la forme de panneaux placés devant les loges des forestiers ou sur les parkings des forêts. Il vaut la peine de prendre une photo d’une telle planche lors d’un voyage, même avec l’appareil photo intégré à votre téléphone. Cela nous évitera de nous promener inutilement sur les chemins forestiers ou même de nous perdre. Un téléphone portable, de préférence avec le son coupé, peut également s’avérer utile, bien qu’il ne soit pas toujours sur le « terrain ». Vous devez également vous assurer que vous avez le numéro du forestier local, voire de plusieurs forestiers, enregistré dans votre téléphone. Vous pouvez les trouver dans le dossier du district, parfois sur un panneau d’information ou sur le site web du district. En cas d’urgence, les forestiers vous aideront certainement à revenir sain et sauf d’une excursion en forêt et vous aideront à trouver votre chemin dans la forêt.

chasse en foret

Comment se repérer sans moyen de geolocalisation ?

Si vous vous perdez dans la forêt et que vous n’avez pas votre téléphone portable sur vous pour appeler un forestier, ne paniquez pas. Asseyez-vous un moment, rassemblez vos pensées et rappelez-vous la description de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Cela vaut la peine de tendre l’oreille, car on peut parfois entendre de loin le bourdonnement d’une route principale, d’un train ou le bruit de la ville. Rappelez-vous exactement où vous êtes maintenant et essayez de déterminer les directions du monde. La géographie et l’astronomie peuvent vous aider. Regardez les vieux arbres, qui sont généralement moussus sur le côté nord.

Regardez la position du soleil et votre montre, vous saurez déjà où se trouve midi ou l’ouest, car nous nous perdons généralement dans l’après-midi. Il est bon de se procurer au préalable une carte forestière, qui n’est pas si difficile à obtenir. Il peut être particulièrement utile aujourd’hui, lorsque la journée est courte et que l’on n’a pas le temps d’expérimenter le choix d’un itinéraire. Mais en été, c’est une autre histoire ! Il est doté d’un code couleur indiquant les espèces d’arbres, l’âge du peuplement est lisible, ce qui facilite l’orientation, et surtout, il indique le numéro de la section forestière. Il est facile de savoir sur le terrain dans quelle section vous vous trouvez, car dans le coin sud-ouest de chaque section, vous trouverez un poteau de section où les numéros des sections environnantes sont écrits en noir sur fond blanc :

chasse en foret

Si vous n’avez pas de carte ou de boussole, ce bon vieux poteau de branche vous permettra de déterminer facilement votre direction vers le nord. Si le poteau porte les numéros de quatre quartiers, le coin de la pierre situé entre les deux numéros les plus bas pointe vers le nord. Vous pourrez alors retrouver votre chemin sans problème.

Que faire si vous rencontrez des chasseurs ?

Lors des promenades en forêt à cette époque de l’année, nous pouvons rencontrer des chasseurs en train de chasser :

S’il s’agit d’une chasse en groupe, il est conseillé de faire preuve de compréhension et de tact et d’emprunter un autre itinéraire de marche, en gardant une distance de sécurité. Vous pouvez attendre la fin de la chasse et continuer votre promenade. La forêt est utilisée pour la récréation et les loisirs et remplit de nombreuses fonctions sociales différentes, mais c’est aussi un district de chasse où la chasse peut avoir lieu. Il n’y a aucune raison de ne pas aimer les chasseurs juste parce que vous devez changer votre itinéraire de marche.

chasse en foret

On ne peut pas demander aux chasseurs d’arrêter de chasser, mais ils doivent aussi tolérer et anticiper la présence de personnes dans la forêt. Il n’existe aucune réglementation concernant le marquage de la zone de chasse ou l’interdiction d’accès à la forêt pendant la chasse. Les règlements de chasse, en revanche, définissent strictement les règles de tir et de chasse, et garantissent pleinement la sécurité des personnes. Dans les bois brumeux de novembre ou décembre, il est désormais préférable de s’en tenir aux sentiers de randonnée désignés et fréquemment utilisés et de ne pas s’aventurer trop loin. Laissez la nature sauvage et l’arrière-boutique pour d’autres saisons.

Chasse en forêt : Comment se repèrer ?
Retour en haut