Comment réussir a pêcher un sandre ?

peche sandre

Leurre pour le sandre : que pêcher ?

Il est facile d’attraper un petit, mais sortir un plus gros spécimen de l’eau demande une grande habileté.
Le sandre est un poisson qui chasse d’une manière très caractéristique. Leur corps a évolué de telle sorte qu’ils peuvent développer une vitesse considérable lors d’une forte accélération, mais ne sont pas capables de maintenir le rythme pendant longtemps. Leur stratégie est donc la « chasse en embuscade », ce qui signifie pour le pêcheur qu’il doit guider le leurre à proximité immédiate du poisson.

Le leurre est guidé soit par les fourrés et les joncs côtiers, soit par les pierres dans les endroits plus profonds, selon l’endroit où l’on peut s’attendre à trouver du poisson.
Le leurre doit être guidé de manière à ce que ses mouvements imitent au mieux le comportement des petits poissons qui constituent la nourriture de base du sandre.
L’attaque du sandre est généralement forte, n’oubliez donc pas de rattraper constamment le mou de la ligne pour éviter qu’elle ne se rompe au moment d’une frappe.

peche sandre

Que mettre sur le crochet ? Qu’est-ce que le sandre aime ?

Le régime alimentaire du sandre n’est pas très varié. Ils préfèrent manger des petits poissons (le cannibalisme est également courant), mais les grenouilles sont également au menu des plus gros poissons. Les sandres, un peu plus petits, chassent activement les sangsues, surtout au printemps, lorsqu’ils commencent à se nourrir intensivement après la pause hivernale.

Les pêcheurs à la ligne répètent également des faits intéressants et des anecdotes sur ce sur quoi les sandres ont été capturés. Les vers ou les sandwichs apparaissent souvent ici, mais aussi les gâteaux et les appâts végétaux. Si la pêche au ver est effectivement très efficace, vous devez savoir que ce sont surtout les petits poissons qui sont tentés par ce leurre. À son tour, attraper un sandre avec des leurres inhabituels peut souvent être dû au fait que ces poissons sont assez agressifs et que si vous leur mettez un leurre, même peu attrayant, juste sous leur nez, ils peuvent se faire prendre, poussés non pas par la faim, mais par le désir de chasser l’intrus.

peche sandre

Quand le sandre mord-il le mieux ?

Le sandre est un poisson qui est devenu une icône du spinning d’automne. C’est vrai, mais l’automne – en fait, le temps jusqu’au début de l’hiver – n’est pas la seule période où il vaut la peine de jeter son dévolu sur ce poisson. La pêche au printemps donne de bons résultats. Après l’hiver, le sandre est actif, il cherche sa nourriture et se montre plus engagé que d’habitude. Le problème est qu’à cette période, les petits poissons sont plus souvent capturés. Les gros poissons peuvent être capturés en été, mais n’oubliez pas que le meilleur moment de la journée pour pêcher est le matin – juste avant l’aube et deux, parfois trois heures après. Les poissons sont également un peu plus actifs au crépuscule, mais ils se nourrissent alors moins intensément que les matins froids.

peche sandre

Quand le sandre fraie-t-il ?

La période de frai du sandre se situe en mars et avril. Récemment, en raison du réchauffement du climat, elle s’est plutôt déplacée vers le mois de mars et seulement la première moitié du mois d’avril, bien que cela dépende aussi fortement des conditions locales. Il est intéressant de noter que les spécimens d’un an participent au frai. Ils sont sexuellement matures, mais leur système reproductif – surtout dans le cas des femelles – ne fonctionne pas encore de manière optimale, de sorte que la quantité d’œufs pondus est faible. Ce n’est que l’année prochaine qu’ils pourront réellement avoir un impact sur la population locale. La durée de vie d’un sandre peut atteindre 10 ans, de sorte qu’une efficacité reproductive réduite au cours de la deuxième année de vie n’est pas très importante pour la stabilité de la population.

Il faut se souvenir du frai pour deux raisons : d’abord, il y a une période de protection pendant cette période et ensuite, pendant la période de frai, l’activité alimentaire des poissons diminue, ce qui signifie que juste après être descendu de la frayère, le sandre mordra plus volontiers et avec des leurres moins adaptés. Cela vous donne une meilleure chance d’attraper un gros spécimen.

peche sandre

Quel équipement pour le sandre ?

Avec des connaissances de base sur la biologie du sandre, vous pouvez commencer à assembler votre matériel. C’est une tâche assez difficile, car il existe plusieurs écoles différentes de pêche de ces poissons. Il est difficile de dire si un concept est supérieur aux autres, mais il vaut la peine d’apprendre autant de méthodes que possible, afin de pouvoir les adapter à la pêche et à vos propres préférences.

Les leaders de l’acier. Le leader en acier est une solution très classique. Ils sont utilisés parce que le sandre a beaucoup de petites dents pointues qui peuvent facilement couper le monofilament et les lignes tressées mal choisies. Aujourd’hui, bien sûr, l’acier peut être remplacé par le tungstène, qui est plus léger, plus souple et tout aussi durable, mais plus cher.
Au lancer, le sandre est souvent capturé sans bas de ligne. La fin classique d’un tel duel est la perte à la fois du poisson et du leurre, mais cela peut être évité en utilisant la bonne ligne tressée, qui ne sera pas facilement déchirée par le poisson. Comme le sandre se bat généralement intensément mais pendant une courte période, dans le pire des cas, vous devrez retirer plus tard l’extrémité affaiblie de la tresse elle-même.

peche sandre

Dans le cas du sandre, il convient de veiller à ce que la ligne ou la tresse soit relativement légère et un peu souple. Il sera plus facile de contrôler le mou et d’éviter que la ligne ne s’affaisse lorsque vous lancez loin, ce qui pourrait entraîner une morsure soudaine et la rupture immédiate de l’ensemble.

Quelle tresse pour le sandre ?

Aujourd’hui, les pêcheurs ciblant le sandre sont de plus en plus disposés à abandonner la ligne monofilament au profit de la ligne tressée. En ce qui concerne les couleurs, il n’y a pas de limite – les sandres sont encore plus susceptibles de mordre sur des leurres suspendus sur une ligne tressée plus visible. Mais avant tout, il ne faut pas oublier de choisir un produit de très haute qualité. Les tresses les moins chères ont souvent déjà des points faibles en usine, où elles se briseront facilement.

Il ne sert à rien de mettre une tresse très épaisse – cela changera les caractéristiques du lancer et la descente du leurre, ce sera plus cher, et au final, les sandres de 13 kilos sont assez rarement pris de toute façon. Dans ce cas, il convient de se fier non pas à la force brutale et à la durabilité de la ligne tressée, mais à l’aspect technique du tirage.

peche sandre

L’utilisation d’une ligne tressée plus épaisse est logique lors de la reconnaissance de la pêche. S’il y a beaucoup d’hameçons dans l’eau, il vaut parfois la peine d’utiliser une ligne tressée plus épaisse afin de ne pas perdre l’ensemble au tout premier lancer.
Les sandres ne sont pas particulièrement capricieux – ni la couleur de la ligne, ni son épaisseur, ni même la résistance qu’ils opposent lorsque le leurre est pris, ne découragent ces poissons. Il est toutefois utile de demander à des amis qui connaissent mieux une pêcherie donnée, car les poissons d’une localité donnée sont souvent habitués à des méthodes de pêche spécifiques.
Pour choisir la ligne tressée, il faut tenir compte à la fois de la nature de la canne et du moulinet et des dimensions du sandre que vous comptez ramener à la maison. La plupart des « bons » spécimens pèsent environ 5 kilos, donc vous n’avez pas vraiment besoin d’une ligne épaisse, mais théoriquement, vous pouvez même attraper des sandres pesant environ 20 kilos.

Conseils et astuces sont disponibles sur cet article si vous souhaitez pêcher le brochet !

Comment réussir a pêcher un sandre ?
Retour en haut