Photo de fond : Jean-Pierre Denuc

L'encyclopédie de la chasse

chassepédia

L'encyclopédie participative de la chasse

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de chassepédia

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Battue au sanglier

Une chasse en battue dans les Cévennes




Le sujet associé à cette vidéo ...

battue


Les mots clés du texte

bécasse | battue | cerf | chasse | chasseur | chevreuil | chien | faisan | gibier | lapin | lièvre | perdrix | renard | sanglier | tir |

Le mot battue est dérivé de l'expressiion "battre le terrain", autrement dit parcourir un espace maximum en marchant de façon ordonnée et en groupe d'individus séparés par une distance adéquate permettant de couvrir le maximum de surface ou sa totalité.
La battue est utilisée comme technique de chasse en groupe pour le tir du grand gibier ( sanglier, chevreuil, renard, lièvre, cerf, mouflon etc.),comme du petit gibier à plume (faisan, perdrix, bécasses etc.)
Plusieurs types de battues sont utilisées:
Battue marchante
qui consiste à former une ligne de traqueurs qui avancent au même rythme, faisant un grand vacarme, aidés par des chiens, afin d'effrayer le gibier qui fuit devant eux et le pousser vers la ligne des tireurs postés.
Battue silencieuse
Quelques traqueurs parcourent en silence une enceinte, opérant des cercles, découpant le territoire en tous sens, rabattant ainsi le gibier vers la ligne des tireurs ou vers une extrémité où se trouvent quelques chasseurs postés. cette technique silencieuse permet de moins effrayer le gibier qui se dérobe calmement et offre une cible souvent plus facile.Elle est parfaitement adaptée à des enceintes de faible surface et lorsque le nombre de participants est réduit.
Battue au chaudron
Battue marchante de tireurs qui sont aussi les traqueurs opérant en cercle concentrique au même rythme, convergeant vers un repère central visible de tous. Le cercle se resserant progressivement concentre le gibier qui n'a plus d'autre ressource que de voler par dessus la ligne des tireurs - traqueurs qui doivent effectuer le tir toujours en arrière du sens de la marche pour raisons de sécurité.
Battue administrative
Battue soumise à autorisation préfectorale organisée sous la direction d'un Lieutenant de Louveterie, parfois à la demande d'un maire et parfois hors période d'ouverture de la chasse.
Le but est d'éliminer les animaux en surnombre causant de grands dégâts aux cultures agricoles ou aux plantations forestières etc.
Les participants à ces battues doivent bien entendu être titulaires d'un permis de chasser valide.
Ces battues concernent essentiellement les grands gibiers tels que sangliers, chevreuils, mais aussi parfois les lapins et certains nuisibles.

Les thèmes associés


battue administrative |

Le sujet du mois

Symbolique du sanglier

Le sanglier, une sacrée symbolique

Amour et haine se retrouvent dans la symbolique du sanglier. D’abord animal de chasse, et ce depuis toujours, car il fallait bien manger, il s’est imposé comme un adversaire redoutable, vail... Suite

http://www.domaine-mordoree.com

La personnalité du mois 181,Soucasse

Soucasse

Jean–Louis Soucasse, auteur cynégétique, journaliste, peintre à ses heures, est un passionné de chiens d’arrêt (plus particulièrement du Setter Anglais) et de chasse à la bécasse dans ses Pyrénées ariégeoises, mais aussi da... Suite
Librairie...

Le grand gibier

Tous les livres

Récits de chasse

Le Roi des gélinottes

Dans la vie d’un chasseur il y a toujours un événement particulier qui marque la mémoire. A tel point qu’une seule senteur, un mot, une image ravivent des émotions vécues il y a longtemps.
Vouant une grande ...

Vos récits de chasse contribuent à la connaissance de la chasse. Vous aussi, publiez vos récits


Le chassepédia c'est quoi ?

Le chassepédia, l'encyclopédie de la chasse, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse, corriger ou complèter des textes existants, déposer ses photos de chasse.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du chassepédia !

Faîtes connaître chassepédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail