Photo de fond : Jean-Pierre Denuc

L'encyclopédie de la chasse

chassepédia

L'encyclopédie participative de la chasse

Cliquez sur une image défilante ou visitez l'album de chassepédia

Modifier le texte | Créer un thème |

Les mots clés du texte

élan | andouiller | bois | brame | Canada | cervidés | chasseur | clair | forme | harde | labrador | orignal | pente | prédateur | Russie | rut | solitaire |

orignal
Categorie Grand Gibier - Mise à jour 24/03/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir

Orignal au Québec, Elan en Eurasie, son nom Canadien viendrait du basque « oreinak », pluriel du mot « orein » signifiant « les cervidés ».
Le mot Elan viendrait du mot lituanien « élnis » qui en Français devient « hele » puis « hellent ou « ellend » vers la fin du moyen âge pour enfin finir en « elen » ou « elend »

Nomenclature

L’orignal ou l’Elan est ainsi classifié :
- Famille des cervidés
- Ordre : Artiadactyles
- Espèce : Alces alces
- Noms: “elk” en anglais – “moose” en américain.
Taille : de 2,50 m à 2,90 m chez le mâle – Hauteur au garrot : 1,80 m à 2,20 m chez le mâle.
Poids : de 600 à 700 kg chez le mâle – Longévité : 20 à 25 ans

Description

L’élan américain ou Orignal est certainement le plus gros et le plus puissant cervidé actuel.
La tête est énorme et se termine par un museau tombant portant de très grosses narines. Les oreilles sont très grandes, larges et sont garnies intérieurement de poils blancs. Au niveau de la gorge, pend un fanon poilu qui peut atteindre 8 à 10 cm. On le nomme parfois clochette. Le pelage est brun gris, rougeâtre en été, plus clair sur le ventre. Les pattes sont très très longues et de coloration jaune – blanchâtre. Les vieux mâles arborent une sorte de crinière. Le dos est bossu au niveau du garrot et la ligne redescend ensuite en pente douce vers la croupe.. L’envergure des bois en forme de palme se terminant par de très courts andouillers peut atteindre jusqu’à 1,80 m chez le mâle. Ils tombent en décembre et sont refaits en août. Les bois ou trophée portent le nom de « panache ».

Répartition

L’orignal ou Elan d’Amérique occupe toute l’Amérique du nord depuis l’Alaska jusqu’en Nouvelle Angleterre et Terre Neuve, en passant par les grands Lacs, l’est et le sud du Labrador. On distingue des sous espèces sur cette zone américaine :
- L’élan américain du Yukon et d’Alaska (Alces alces gigas),
- L’élan de Shiras (Alces alces shirasi) qui occupe en gros la chaîne des Rocheuses.
- L’élan de l’ouest du Canada ou d’Anderson (Alces alces Andersoni).
- L’élan du Québec ou Orignal (Alces alces Americana).
L’élan d’Eurasie occupe principalement la péninsule Scandinave, qui compte aujourd’hui 200 000 têtes environ, et la Russie. Des restes de populations existent dans plusieurs pays d’Europe où les élans étaient autrefois nombreux, dans les pays baltes, en Tchécoslovaquie, Pologne et Roumanie.
En Asie, les élans se trouvent essentiellement en Sibérie, avec quelques éléments en Chine. De manière générale, l’aire de répartition des élans a considérablement diminuée au cours des âges.

Habitat – Mœurs

L’orignal, comme l’élan eurasiatique aime les habitats marécageux et boisés. Les forêts boréales, primitives mixtes et subarctiques lui conviennent parfaitement. Il vit en solitaire mais se regroupe parfois en hiver pour constituer une zone où la neige est tassée, en un lieu abrité riche en couvert buissonneux et en fourrés encerclés par les conifères.
En été il affectionne les zones marécageuses et il passe le plus clair de son temps dans l’eau à manger les herbes des berges. Il peut aussi atteindre, grâce à sa grande taille, les feuilles tendres des arbres et les bourgeons.
Le rut débute fin septembre. Les affrontements des mâles ont lieu, bois contre bois, mais sans grand dégâts. L’Orignal est polygame, il utilise le brame pour appeler les femelles et dés qu’il obtient une réponse, il fonce à travers broussailles et végétation, en une charge spectaculaire. La gestation des femelles dure de 230 à 240 jours. Elle met bas de 1 à 3 petits. Le mâle reste prés des femelles de sa harde pendant une dizaine de jours pour protéger sa progéniture des prédateurs nombreux : loups, ours, lynx, gloutons…

Chasse

L’orignal est très recherché et très chassé, notamment au Québec et il constitue un trophée prestigieux. Ainsi peut on voir les pick – up des chasseurs arborer fièrement sur leur toit la tête des animaux prélevés. Sa chasse est soumise cependant à une réglementation stricte.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

élan | Canada | cervidés |

Les livres (et DVD) à acheter sur le sujet

Livres sur l'orignal en vente sur Internet : Chasser l'orignal


Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Voir aussi ...

élan

L’élan américain ou orignal est certainement le plus gros et le plus puissant cervidé actuel.
La tête est énorme et se termine par un museau tombant portant de très grosses narines. Les oreilles sont très grandes, larges et sont garnies intérieurement de poils blancs. Au niveau de la go...

http://www.domaine-mordoree.com

La personnalité du mois 181,Soucasse

Soucasse

Jean–Louis Soucasse, auteur cynégétique, journaliste, peintre à ses heures, est un passionné de chiens d’arrêt (plus particulièrement du Setter Anglais) et de chasse à la bécasse dans ses Pyrénées ariégeoises, mais aussi da... Suite
Librairie...

Le grand gibier

Tous les livres

Récits de chasse

Le Roi des gélinottes

Dans la vie d’un chasseur il y a toujours un événement particulier qui marque la mémoire. A tel point qu’une seule senteur, un mot, une image ravivent des émotions vécues il y a longtemps.
Vouant une grande ...

Vos récits de chasse contribuent à la connaissance de la chasse. Vous aussi, publiez vos récits


Le chassepédia c'est quoi ?

Le chassepédia, l'encyclopédie de la chasse, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse, corriger ou complèter des textes existants, déposer ses photos de chasse.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du chassepédia !

Faîtes connaître chassepédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail