Photo de fond : Jean-Pierre Denuc

L'encyclopédie de la chasse

chassepédia

L'encyclopédie participative de la chasse

L'album photos de chasse

Les photos de "Pascal Baux" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Pascal Baux - Voir son album

Giffon Korthals



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals


Les mots clés du texte

épagneul | bécasse | bois | braque | canard | chasse | chien | compagnie | dressage | gibier | Korthals | limicole | retriever | sanglier |

Origines
Le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals est une race de chien d’arrêt créée au 19ème siècle par Edward Karel Korthals, fils d’un armateur hollandais d’Amsterdam. Son objectif était d’obtenir un chien à l’entreprise et à la vitesse supérieure à celle des griffons de l’époque. Il utilisa des épagneul, des braques et les Barbets. Il délaissa le sang anglais pourtant à sa disposition dans le chenil dont il s’occupait pour le Prince de Solms-Braunfels.
Il rechercha la finesse de nez, la souplesse de caractère et l’endurance. L’objectif était aussi d’obtenir un chien polyvalent, capable d’aller à l’eau et à la ronce sans problème, d’arrêter avec fermeté la plume, d’être un excellent retriever en toutes circonstances, surtout à l’eau pour la chasse au canard et limicoles. Le premier standard de la race a été établi en 1887 – le Club de race en France a vu le jour en 1901.
Morphologie et extraits du standard
Chien très robuste, courageux, intelligent ayant une grande force de caractère, ne rechignant jamais à la tâche, très complice de son maître, facile à dresser et de bonne compagnie.
La tête est grande et longue, à poil rude touffu, pas trop long, avec moustache et sourcils bien marqués. Crâne pas trop large, museau long et carré, oreilles de moyenne grandeur, non papillotées, appliquées à plat, attachées assez haut sur le crâne. La queue écourtée d’un tiers ou d’un quart doit être portée horizontalement.
Le poil est dur et grossier, rappelant la soie du sanglier, jamais bouclé ou laineux. Le sous poil en duvet fin et serré. Robe de préférence gris acier avec des marques marron.
Taille de 55 à 60 cm pour les mâles et de 50 à 55 cm pour les femelles.
Allures et aptitudes de chasse
Le griffon d’arrêt à poil-]dur Korthals est un chien qui chasse au galop soutenu et qui doit tenir de longues heures sans faiblir, d’où sa réputation de résistance et d’endurance.
Passionné, méthodique, opiniâtre, il excelle sur des gibiers difficiles et retors.
Son sou poil en fait un chien très adapté en milieu humide ou froid. Son poil dur lui permet de chasser au fourré sans aucun problème. Il est l’un des chiens d’arrêt le mieux adapté à la chasse au bois, sur bécasse. Sa grande finesse de nez, son arrêt d’une fermeté exemplaire, son esprit opiniâtre et négociateur, son endurance et son aptitude naturelle au rapport placent ce chien au second rang des chiens bécassiers continentaux après l’épagneul breton. On peut parler d’un chien tout terrain, polyvalent, mais spécialement adapté aux milieux difficiles.
Excellent compagnon à la maison, doux et docile mais également souple au dressage. On l’appelle de façon plus courante et résumée : Griffon Korthals. Son nom complet est : Griffon d’arrêt à poil dur Korthals. L’abréviation est la suivante :GAPDK.



Le sujet du mois

Symbolique du sanglier

Le sanglier, une sacrée symbolique

Amour et haine se retrouvent dans la symbolique du sanglier. D’abord animal de chasse, et ce depuis toujours, car il fallait bien manger, il s’est imposé comme un adversaire redoutable, vail... Suite

http://www.jmmhunting.com

La personnalité du mois 181,Soucasse

Soucasse

Jean–Louis Soucasse, auteur cynégétique, journaliste, peintre à ses heures, est un passionné de chiens d’arrêt (plus particulièrement du Setter Anglais) et de chasse à la bécasse dans ses Pyrénées ariégeoises, mais aussi da... Suite
Librairie...

Le Guide Ornitho

Tous les livres

Récits de chasse

Le Roi des gélinottes

Dans la vie d’un chasseur il y a toujours un événement particulier qui marque la mémoire. A tel point qu’une seule senteur, un mot, une image ravivent des émotions vécues il y a longtemps.
Vouant une grande ...

Vos récits de chasse contribuent à la connaissance de la chasse. Vous aussi, publiez vos récits


Le chassepédia c'est quoi ?

Le chassepédia, l'encyclopédie de la chasse, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse, corriger ou complèter des textes existants, déposer ses photos de chasse.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du chassepédia !

Faîtes connaître chassepédia
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail